Questions fréquemment posées

La dermopigmentation est une technique inspirée du tatouage qui regroupe la dermopigmentation esthétique (plus souvent appelée maquillage permanent ou maquillage semi-permanent), la dermopigmentation correctrice (souvent appelée ” dermopigmentation réparatrice ” ou ” tatouage médical ” même s’il ne s’agit pas d’un acte médical en soi) et la dermopigmentation capillaire (connue sous le nom de tricopigmentation, parfois orthographiée trichopigmentation). Cette technique consiste à implanter à l’aide d’un appareil muni d’aiguilles stériles à usage unique des pigments naturels, stériles également, entre l’épiderme et le derme pour modifier la couleur d’une zone de peau dans un but esthétique.

La dermopigmentation esthétique ou maquillage permanent est une technique de dermopigmentation qui consiste à implanter des pigments stériles dans la couche superficielle de la peau (entre l’épiderme et le derme) à l’aide de fines aiguilles à usage unique, afin de redéfinir les sourcils, intensifier la couleur des lèvres et redessiner leur contour, créer un effet eyeliner, dessiner de faux grains de beauté.

La dermopigmentation correctrice, souvent appelée ” dermopigmentation réparatrice ” ou ” tatouage médical ” (même s’il ne s’agit pas d’un acte médical ou réparateur à proprement parler) ou micropigmentation, est basée sur le même principe que le maquillage permanent ou semi-permanent. Il s’agit en effet de déposer entre l’épiderme et le derme des pigments stériles qui vont permettre de corriger une achromie cutanée (diminution ou absence de pigmentation normale de la peau) ou une dyschromie cutanée (tache de couleur différente sur la peau). Ainsi, la dermopigmentation correctrice va permettre de corriger la couleur de la peau et de redessiner ce que la vie, la maladie ou la chirurgie a abîmé ou effacée. 

La tricopigmentation, parfois orthographiée trichopigmentation et également appelée pigmentation capillaire ou micropigmentation capillaire, est une technique innovante qui consiste à déposer dans le cuir chevelu ou au niveau de la barbe des pigments stériles à l’aide d’un appareil muni d’aiguilles stériles à usage unique afin de créer l’illusion de cheveux ou de poils. Grâce à la tricopigmentation, on peut créer un effet rasé ou un effet densité ou encore camoufler une cicatrice au niveau du cuir chevelu ou de la barbe. La tricopigmentation s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. La tricopigmentation s’adresse aux personnes souffrant de calvitie ou d’alopécie, notamment.

Pour le maquillage permanent, une consultation préalable n’est pas nécessaire. Elle est toutefois recommandée si c’est votre première fois ou si vous avez des questions. Pour la dermopigmentation correctrice et la tricopigmentation, en revanche, une consultation préalable est indispensable. Car dans ces domaines, chaque cas est unique. La consultation préalable permet donc d’évaluer l’étendue et la complexité de la zone à traiter et de déterminer le temps nécessaire à la réalisation de la pigmentation ainsi que son coût. La consultation préalable est payante (30 euros) mais son coût est déductible du prix du traitement à venir.

La dermopigmentation est une technique inspirée du tatouage mais elle diffère du tatouage en plusieurs points. En tatouage, on utilise des encres qui sont déposées en profondeur (au niveau du derme). En dermopigmentation, on utilise des pigments qui sont déposés moins en profondeur (entre l’épiderme et le derme). Le tatouage est définitif et ne s’estompe généralement pas. La dermopigmentation, quant à elle, s’estompe au fil du temps et nécessite des séances d’entretien.

C’est une question souvent posée car la plupart des personnes se passerait bien des séances d’entretien. Mais l’utilisation d’encres de tatouage pour réaliser une dermopigmentation est à proscrire absolument, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, les encres de tatouage virent souvent au bleu et peuvent même baver au fil du temps. Elles ne sont donc pas adaptées à la réalisation d’un acte à visée esthétique. Deuxièmement, il est préférable qu’une dermopigmentation ne soit pas définitive, car le corps et le visage vieillissent, ce qui peut avoir un impact sur l’aspect de la pigmentation. Le fait que la dermopigmentation ne soit pas définitive et s’estompe au fil du temps permet donc de l’ajuster au fur et à mesure que votre corps et votre visage vieillissent. Pour le maquillage permanent, il faut aussi prendre en compte le fait que les modes changent.

Une retouche doit être réalisée entre 4 et 6 semaines après la séance de création de dermopigmentation afin de garantir un résultat optimal. En effet, après la séance de création, la peau va rejeter une partie des pigments et la couleur va s’éclaircir de 30 à 50%. Ceci est tout à fait normal et est lié au processus de cicatrisation. La retouche permet donc de corriger le dessin et d’intensifier la couleur, là où cela est nécessaire. Il n’est pas possible de procéder à la retouche avant 4 semaines car il est nécessaire d’attendre la fin du processus de cicatrisation (dont la durée est de 4 semaines).

La tenue d’une dermopigmentation dépend de plusieurs facteurs comme :
• L’exposition au soleil
• L’exposition à des produits chimiques (ex : chlore d’une piscine, produits cosmétiques …)
• La couleur du pigment (les teintes foncées tiennent plus longtemps que les teintes claires)
• La peau de la personne (les peaux grasses et acides gardent les pigments moins longtemps)
• L’âge de la personne (le renouvellement cellulaire étant plus rapide chez les personnes jeunes, le
pigment s’estompera plus vite chez ces dernières)
• Le type de tracé (plus le tracé est fin, plus vite il s’estompera)
• La zone traitée
De manière générale, la durée de vie moyenne d’une dermopigmentation est de 2 à 5 ans.

Contrairement au tatouage, qui est réalisé plus en profondeur et est définitif, la dermopigmentation est réalisée plus en surface et s’estompe au fil du temps en raison du renouvellement cellulaire. Pour que votre dermopigmentation garde de sa superbe, il est donc recommandé de procéder à des séances d’entretien. La fréquence de ces séances varie selon le type de dermopigmentation. Pour le maquillage permanent, il convient de prévoir un entretien annuel. Pour la dermopigmentation correctrice et la tricopigmentation, un entretien tous les 2 ans est généralement suffisant.

Si vous décidez de ne pas entretenir votre dermopigmentation, celle-ci va s’estomper mais ne disparaîtra pas forcément complètement. Un détatouage peut être nécessaire.

NON, nous ne pratiquons pas le détatouage chez DermoKliniK. En effet, le détatouage, qu’il soit fait au laser ou via toute autre méthode, est un acte strictement médical. Il doit donc être obligatoirement encadré par un médecin et réalisé par un praticien spécialisé. Tout acte de détatouage réalisé par une personne non qualifiée relève de la pratique illégale de de la médecine. Les risques sont non seulement l’obtention de mauvais résultats, mais surtout des effets secondaires graves. Nous pouvons néanmoins vous orienter vers des centres médicaux de confiance pratiquant le détatouage.

NON, nous ne proposons pas nos prestations à domicile. Cela est strictement interdit. En effet, pour des raisons de sécurité, les conditions d’exercice de la dermopigmentation (y compris maquillage permanent et tricopigmentation) sont réglementées par un décret qui définit des normes d’aménagement du lieu d’exercice ainsi que des règles d’hygiène et de salubrité strictes qui rendent impossible une pratique à domicile.

OUI, il y a des recommandations à suivre et des précautions à prendre avant et après une séance de dermopigmentation. Celles-ci varient selon le type de prestation et la zone à traiter. Elles vous seront communiquées avant votre séance et vous serons rappelées à la fin de votre séance.

La dermopigmentation s’adresse aux personnes en bonne santé. Avant tout acte de dermopigmentation (y compris maquillage permanent) vous devrez attester par écrit être en bonne santé. En cas de problème de santé, la dermopigmentation reste généralement possible mais un certificat médical autorisant l’acte vous sera demandé.

La dermopigmentation est peu douloureuse. Au lieu de parler de douleur on parlera plutôt d’un inconfort plus ou moins important selon la zone traitée et la sensibilité de chaque personne. Cet inconfort disparaît une fois la séance terminée. La zone traitée peut toutefois être gonflée pendant 24 à 48 heures après la séance. À titre de comparaison, la dermopigmentation est beaucoup moins désagréable que le tatouage.

Il n’y a aucune différence entre maquillage permanent, maquillage semi-permanent et maquillage longue durée. Le maquillage permanent, le maquillage semi-permanent et le maquillage longue durée font référence à la même technique. Certains préfèrent utiliser le terme de « maquillage semi-permanent », ou de « maquillage longue durée », car ce type de maquillage n’est pas définitif : les pigments s’estompent au fil du temps (raison pour laquelle un entretien est nécessaire).