Dermopigmentation à Lille
ARÉOLES MAMMAIRES
RECONSTRUCTION DES ARÉOLES MAMMAIRES

La dermopigmentation correctrice (souvent appelée ” dermopigmentation réparatrice ” – même s’il ne s’agit pas d’un acte à visée médicale) permet de recréer l’aspect d’une aréole mammaire ou des deux après une chirurgie du sein (notamment chez les patientes ayant subi une chirurgie du cancer du sein ou une réduction mammaire, mais aussi chez les patientes ayant subi une chirurgie de gynécomastie ou une mastectomie dans le cadre d’une chirurgie transgenre).
Grâce à un effet de trompe-l’oeil en 3D, cette technique de tatouage de l’aréole mammaire permet d’obtenir un résultat hyper-réaliste, allant jusqu’à reproduire le mamelon et les tubercules de Montgomery.
La dermopigmentation correctrice visant à redessiner les aréoles mammaires intervient après l’étape de la reconstruction mammaire.
CHIRURGIE DU CANCER DU SEIN
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes dans les pays occidentaux. En France, on estime que 1 femme sur 8 sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie.
Lorsque cela est possible, une chirurgie mammaire conservatrice est réalisée. Dans ce cas, le chirurgien retire uniquement la tumeur avec une marge de tissus sains (on parle alors de tumorectomie, de quadrantectomie ou de segmentectomie) et l’aréole et le mamelon sont le plus souvent conservés (sauf pour certaines tumeurs présentes derrière l’aréole et le mamelon). Mais dans environ 40 % des cas de cancer du sein, il est nécessaire de réaliser une mastectomie totale (c’est-à dire l’ablation de la totalité du sein, y compris l’aréole et le mamelon). Selon les cas, la mastectomie peut être unilatérale (si un seul sein est enlevé) ou bilatérale (si les 2 seins sont enlevés).



L’ablation d’un sein ou des deux seins est souvent vécu comme un véritable traumatisme et de nombreuses femmes font le choix d’une reconstruction mammaire. Il existe plusieurs techniques de reconstruction mammaire qui vont permettre de restaurer le volume du sein. La dermopigmentation, quant à elle, va permettre de restaurer l’aréole mammaire et le mamelon grâce à un effet de trompe l’oeil tridimensionnel.
Chez DermoKliniK, votre cabinet de dermopigmentation de Lille, nous intervenons pour la touche finale de votre reconstruction mammaire qui consiste à recréer de manière la plus réaliste possible l’aspect de votre aréole et de votre mamelon.
Pour envisager une dermopigmentation des aréoles mammaires, les cicatrices doivent être blanches et définitives. Ceci est généralement le cas 8 à 12 mois après la chirurgie de reconstruction. Un certificat médical autorisant l’acte vous sera demandé.
CHIRURGIE DE RÉDUCTION MAMMAIRE
La chirurgie de réduction mammaire a pour but de diminuer le volume des seins. C’est l’une des interventions les plus demandées en chirurgie plastique et esthétique.
Il existe 3 techniques chirurgicales de réduction mammaire, employées selon le volume de sein à retirer :
Incision simple, péri-aréolaire.
Incision double, péri-aréolaire et verticale.
Incision triple, péri-aréolaire, verticale et sous le sein (incision en forme de T inversé ou d’ancre).



Quelle que soit la technique employée, la chirurgie de réduction mammaire peut laisser des cicatrices inésthétiques autour des aréoles ou sur les aréoles (qui peuvent blanchir à certains endroits). La dermopigmentation va alors permettre de camoufler les cicatrices péri-aréolaires et de restaurer les zones dépigmentées de l’aréole.
Il faut attendre entre 8 mois et 1 an après l’intervention chirurgicale, pour avoir recours à une dermopigmentation des aréoles mammaires. Dans tous les cas, les cicatrices doivent être blanches. Un certificat médical autorisant l’acte vous sera demandé.
CHIRURGIE DE GYNÉCOMASTIE
Une gynécomastie est un développement excessif du volume de la glande mammaire et donc des seins chez l’homme.
Le but de la chirurgie de gynécomastie est d’enlever cet excès de glande mammaire pour restaurer l’anatomie masculine.
Lors d’une chirurgie de gynécomastie, le chirurgien réalise une incision au niveau de l’aréole mammaire. Cet acte peut laisser des cicatrices inésthétiques autour des aréoles ou sur les aréoles.
Chez DermoKliniK, votre centre de dermopigmentation de Lille, nous intervenons pour corriger les cicatrices éventuelles visibles autour et sur les aréoles mammaires.
La dermopigmentation des aréoles mammaires ne peut être réalisée que sur des cicatrices blanches. Il est conseillé d’attendre 8 à 12 mois après la chirurgie, avant de procéder au tatouage des aréoles mammaires. Nous vous demandons un certificat médical autorisant l’acte .
CHIRURGIE DE CHANGEMENT DE SEXE
Dans le cadre d’un changement de sexe de femme à homme, la mastectomie bilatérale permet aux hommes transgenres d’obtenir un torse plus masculin. Cette ” chirurgie du haut ” fait partie des chirurgies les plus demandées par les hommes trans.
Selon la technique employée, la chirurgie transgenre ou chirurgie de réassignation sexuelle (CRS), peut nécessiter un tatouage des aréoles mammaires.
Chez DermoKliniK, votre centre de dermopigmentation de Lille, nous intervenons après votre chirurgie de changement de sexe pour dessiner les aréoles mammaires et le mamelon de manière hyper-réaliste.
Il faut attendre entre 8 mois et 1 an après l’intervention chirurgicale, avant d’envisager un tatouage des aréoles mammaires. Les cicatrices doivent être blanches et définitives. Un certificat médical autorisant l’acte vous sera demandé.


