NOS PRESTATIONS DE DERMOPIGMENTATION RÉPARATRICE

QU'EST CE QUE LA DERMOPIGMENTATION RÉPARATRICE ?

Tatouage médical Lille

La dermopigmentation réparatrice également appelée dermopigmentation correctrice “, micropigmentation ” ou ” tatouage médical “ (même s’il ne s’agit pas d’un acte médical en soi) est basée sur le même principe que le maquillage permanent. On parle de dermopigmentation correctrice à visée esthétique.

Il s’agit en effet de déposer au niveau de l’épiderme des pigments stériles qui vont permettre de corriger une achromie cutanée (diminution ou absence de pigmentation normale de la peau) ou une dyschromie cutanée (tache de couleur différente sur la peau) dans un but esthétique.

Ainsi, la dermopigmentation réparatrice va permettre de corriger ce que la vie, la maladie ou la chirurgie a abîmé ou effacé.

LES INDICATIONS DE LA DERMOPIGMENTATION RÉPARATRICE

Les indications de la dermopigmentation réparatrice souvent appelée tatouage médical “ sont multiples et ne cessent d’évoluer.

À ce jour, les principales indications de la dermopigmentation réparatrice sont les suivantes :

  • Redessiner l’aréole mammaire et le mamelon après un traitement de cancer du sein ou autres actes chirurgicaux pratiqués sur cette zone,

  • Camoufler des cicatrices (chirurgicales ou traumatiques),

  • Camoufler des vergetures,

  • Camoufler un vitiligo,

  • Dessiner ou redéfinir des sourcils (notamment chez les personnes atteintes d’un cancer et devant subir ou ayant subi une chimiothérapie).

LES ÉTAPES DE LA DERMOPIGMENTATION RÉPARATRICE

Un traitement de dermopigmentation réparatrice ou correctrice se déroule en 3 étapes :

LA CONSULTATION PRÉALABLE

La consultation préalable dure environ 20 minutes. Pour les actes de dermopigmentation correctrice ou réparatrice, elle est nécessaire. Lors de cette consultation préalable, votre dermographiste vous donnera toutes les informations que vous devez connaître avant tout acte de dermopigmentation et répondra à vos questions. Elle s’assurera qu’elle peut répondre à vos attentes et que vous ne présentez aucune contre-indication à la micropigmentation. Elle évaluera l’étendue et la complexité de la zone à traiter et déterminera le temps nécessaire à la réalisation de votre pigmentation ainsi que son coût. Enfin, elle vous remettra un devis, une fiche d’informations spécifique à l’acte envisagé et un consentement éclairé (à lire attentivement et à restituer complété et signé avant votre traitement).

NB : La consultation préalable est payante (30 euros) mais son prix sera déduit du prix de votre traitement à venir.

LA CRÉATION

La zone à pigmenter est nettoyée et désinfectée. Des photographies sont réalisées avant votre prise en charge. Le choix de la couleur du pigment est réalisé, puis validé. Un premier marquage est effectué au crayon afin de confirmer le dessin. Une fois le dessin validé, les pigments sont introduits petit à petit dans la peau à l’aide d’un appareil électrique muni d’aiguilles stériles à usage unique. La zone pigmentée est ensuite nettoyée. De nouvelles photographies sont réalisées et une crème cicatrisante est appliquée. La dermopigmentation ne nécessite aucune convalescence mais certaines précautions sont à respecter. Elles vous seront rappelées en fin de rendez-vous.

NB : Pour pouvoir bénéficier d’un acte de dermopigmentation réparatrice ou correctrice, il faudra nous remettre en amont le consentement éclairé que nous vous aurons remis lors de la consultation préalable ou que nous vous aurons fait parvenir avant votre rendez-vous. Dans certains cas, un certificat médical autorisant l’acte pourra vous être demandé.

LA RETOUCHE

La retouche fait partie intégrante du traitement. Elle doit être réalisée entre 4 et 6 semaines après la création afin de garantir un résultat optimal. En effet, la couleur a tendance à s’atténuer après la séance de création. Ceci est tout à fait normal. La retouche permet donc de corriger le dessin et d’intensifier la couleur, là où cela est nécessaire.

NB : Le prix de la retouche est compris dans le prix du traitement à condition que celle-ci soit réalisée dans le délai  de 4 à 6 semaines après la création. Au-delà de 6 semaines, il faudra considérer une nouvelle prestation dite d’entretien.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D'UNE DERMOPIGMENTATION ?

La durée de vie d’une dermopigmentation dépend de plusieurs facteurs. On estime que la durée de vie moyenne de la dermopigmentation réparatrice ou correctrice est de deux à cinq ans. Les couleurs s’estompent au fil du temps en raison du renouvellement cellulaire. L’acte ayant une composante esthétique, cela permet d’adapter et de corriger le dessin au fur et à mesure que le corps change et vieillit ou tout simplement de laisser disparaître la pigmentation si l’on n’en veut plus. Pour maintenir le résultat, il faudra donc faire des séances d’entretien. Généralement, il est recommandé de procéder à une séance d’entretien tous les 2 à 5 ans ou quand vous estimez que la couleur n’est plus assez intense.

COMBIEN COÛTE LA DERMOPIGMENTATION RÉPARATRICE ?

Le coût d’un traitement de dermopigmentation correctrice ou réparatrice dépend de la taille et de la complexité de la zone à traiter. Ceci est notamment le cas pour le camouflage de cicatrices, de vergetures et de vitiligo. C’est l’une des raisons pour lesquelles la consultation préalable est indispensable. Pour ces indications précises, aucun tarif précis ne pourra être communiqué par téléphone ou par e-mail.

Pour les aréoles mammaires et les sourcils, veuillez consulter notre grille tarifaire.

DermoKliniK, votre spécialiste en dermopigmentation réparatrice est situé à Hem,
à proximité immédiate de Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Croix, Wasquehal, Marcq en Baroeul.