Dermopigmentation à Lille

VITILIGO

QU'EST-CE-QUE LE VITILIGO ?

Le vitiligo est une maladie dermatologique auto-immune caractérisée par une dépigmentation de certaines zones de la peau qui laisse donc apparaître des taches blanches sur différentes parties du corps telles que le visage, les mains, les bras, les pieds, les jambes, le dos ou même les cheveux.

Cette maladie est due à un dysfonctionnement ou une disparition des mélanocytes (cellules produisant la mélanine, à l’origine de la  pigmentation de la peau). Les causes du processus de destruction des mélanocytes ne sont pas encore totalement identifiées. 

masquer vitiligo dermopigmentation lille

Il existe 2 grandes formes de vitiligo :

  • Le vitiligo segmentaire : la dépigmentation est très localisée. La tache blanche couvre une zone limitée et unilatérale (un seul côté du corps) et se présente souvent sous forme de bande. Ce type de vitiligo se développe généralement chez l’enfant ou le jeune adulte. Il évolue assez rapidement (en quelques semaines à quelques mois) puis a tendance à se stabiliser.
     
  • Le vitiligo généralisé :  on l’appelle aussi vitiligo vulgaris (du latin, signifiant ” général “) car c’est la forme la plus courante. La dépigmentation affecte plusieurs zones du corps et les taches blanches sont grossièrement symétriques.

Bien que le vitiligo soit une affection bégnine et non contagieuse, celle-ci peut causer une gêne esthétique et psychologique importante chez les personnes qui en sont atteintes.

LA DERMOPIGMENTATION POUR CAMOUFLER UN VITILIGO

Il n’existe pas de traitement curatif pour le vitiligo.

La dermopigmentation ne guérit donc pas le vitiligo. Elle peut néanmoins apporter un certain degré de correction, à la manière d’un maquillage-camouflage. La correction consiste à injecter au niveau des zones dépigmentées, des pigments de la couleur de la peau environnante. Elle permet de dissimuler la dépigmentation et de rendre le vitiligo moins visible, et ce, de manière permanente.

Pour avoir recours à la dermopigmentation, le vitiligo doit être stabilisé depuis au moins un an. Un certificat médical autorisant l’acte vous sera demandé.