Tricopigmentation à Lille

CUIR CHEVELU & BARBE

QU'EST-CE QUE LA TRICOPIGMENTATION ?

La tricopigmentation, parfois orthographiée trichopigmentation et également appelée pigmentation capillaire ou micropigmentation capillaire est une technique innovante de ” tatouage médical ” (même si l’acte n’est pas considéré comme un acte médical en soi) qui consiste à déposer dans le cuir chevelu ou au niveau de la barbe des pigments stériles à l’aide d’un appareil muni d’aiguilles stériles à usage unique afin de créer l’illusion de cheveux ou de poils

La tricopigmentation est une alternative non chirurgicale à la greffe de cheveux qui est de plus en plus prisée car elle est non invasive et permet un résultat immédiat. Parfois, elle est également utilisée en complément de la greffe capillaire car elle permet d’améliorer l’effet visuel d’une greffe de cheveux jusqu’à 50 %. Dans ce cas, il faut toutefois attendre entre 6 mois et un an après la greffe de cheveux pour avoir recours à la tricopigmentation.

LES INDICATIONS DE LA TRICOPIGMENTATION

La tricopigmentation  (ou micropigmentation capillaire) s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

La tricopigmentation permet de :

  • camoufler une calvitie débutante,

  • dissimuler une cicatrice sur le cuir chevelu ou la barbe,

  • camoufler une pelade,

  • créer un effet densité sur une chevelure en cas d’alopécie avec des zones clairsemées,

  • créer un effet rasé, notamment chez les hommes en cas de calvitie partielle ou totale,

  • redonner une impression de densité sur une chevelure clairsemée après une chimiothérapie,

  • parfaire le résultat d’une greffe capillaire.

LES TECHNIQUES DE TRICOPIGMENTATION

Selon que vous soyez un homme ou une femme et selon l’indication, on créera soit un effet rasé, soit un effet densité.

TRICOPIGMENTATION EFFET RASÉ

Cette technique de tricopigmentation permet de créer l’illusion parfaite d’un crâne rasé en introduisant dans le cuir chevelu des pigments stériles sous la forme de dizaines ou centaines de milliers de micro points. Cette technique de tricopigmentation est également adaptée au traitement de la barbe. Le résultat obtenu est durable, hyperréaliste et totalement indécelable.

tricopigmentation effet rasé lille roubaix tourcoing

TRICOPIGMENTATION EFFET DENSITÉ

Cette technique de tricopigmentation permet de créer l’illusion parfaite d’une densité capillaire en introduisant dans le cuir chevelu des pigments stériles de la couleur des cheveux environnants à la manière d’un ombrage. Grâce à cette technique de tricopigmentation, les zones dégarnies ne sont plus visibles.  Le résultat obtenu est durable, hyperréaliste et totalement indétectable.

tricopigmentation effet densité lille roubaix tourcoing

LES AVANTAGES DE LA TRICOPIGMENTATION

​La tricopigmentation ou dermopigmentation capillaire est une alternative intéressante à la greffe de cheveux et à la poudre densifiante pour cheveux:

  • La tricopigmentation est un traitement non invasif qui permet d’obtenir un résultat immédiat et durable.

  • La tricopigmentation entraînent moins d’effets secondaires et de complications qu’une greffe capillaire.

  • Pour obtenir le même effet densité qu’une tricopigmentation, il faudrait faire entre 3 et 6 greffes capillaires.

  • La tricopigmentation peut intervenir en complément d’une greffe de cheveux pour parfaire le résultat.

  • Contrairement aux poudres densifiantes pour cheveux qui permettent de masquer une calvitie, la tricopigmentation ne tache pas et résiste à l’eau.

LES ÉTAPES DE LA TRICOPIGMENTATION

Un traitement de tricopigmentation se déroule en plusieurs séances. L’objectif est d’avancer de manière progressive afin de ne pas surcharger le cuir chevelu et d’éviter une diffusion des pigments. Il est nécessaire de respecter les délais entre les différentes séances de tricopigmentation afin d’obtenir un résultat optimal. 

LA CONSULTATION PRÉALABLE À LA TRICOPIGMENTATION

La consultation préalable dure environ 20 minutes. Pour les actes de tricopigmentation, elle est obligatoire. Lors de cette consultation préalable, votre praticienne en dermographie vous donnera toutes les informations que vous devez connaître avant tout acte de tricopigmentation et répondra à vos questions. Elle s’assurera qu’elle peut répondre à vos attentes et que vous ne présentez aucune contre-indication à la tricopigmentation. Elle évaluera l’étendue et la complexité de la zone à traiter et déterminera le temps nécessaire à la réalisation de votre tricopigmentation ainsi que son coût. Enfin, elle vous remettra un devis, une fiche d’informations spécifique à l’acte envisagé et un consentement éclairé (à lire attentivement et à restituer complété et signé avant votre traitement).

NB : La consultation préalable est payante (30 euros) mais son prix sera déduit du prix de votre traitement à venir.

LA PREMIÈRE SÉQUENCE DE TRICOPIGMENTATION

La zone du cuir chevelu à pigmenter est nettoyée et désinfectée. Des photographies sont réalisées avant votre prise en charge. Le choix de la couleur du pigment est réalisé, puis validé. Un premier marquage est effectué au crayon afin de confirmer la zone à pigmenter et de définir notamment les limites de la ligne frontale (hairline). Une fois le dessin validé, les pigments sont introduits petit à petit dans le cuir chevelu ou la peau sous forme de micro-points ou de fin traits (selon l’effet désiré) à l’aide d’un appareil électrique (le dermographe) muni d’aiguilles stériles à usage unique. La zone pigmentée est ensuite nettoyée. De nouvelles photographies sont réalisées et une crème cicatrisante est appliquée. La tricopigmentation ne nécessite aucune convalescence mais certaines précautions sont à respecter. Elles vous seront rappelées en fin de rendez-vous.

NB : Pour pouvoir bénéficier d’un acte de tricopigmentation, il faudra nous remettre en amont le consentement éclairé que nous vous aurons remis lors de la consultation préalable ou que nous vous aurons fait parvenir avant votre rendez-vous. Dans certains cas, un certificat médical autorisant l’acte pourra vous être demandé.

LA DEUXIÈME SÉQUENCE DE TRICOPIGMENTATION

La deuxième séquence doit être réalisée 1 mois après la première. Lors de cette deuxième séquence, les points ou traits qui se seront estompés seront retouchés et le travail sera resserré pour créer plus de densité. 

NB : Le prix de la deuxième séquence de tricopigmentation est compris dans le prix du traitement à condition que celle-ci soit réalisée dans le délai de 1 mois après la première séquence. Au-delà de 1 mois, nous ne pourrons plus garantir le résultat optimal et il faudra probablement considérer une nouvelle prestation.

LA TROISIÈME SÉQUENCE DE TRICOPIGMENTATION

La troisième séqeunce de tricopigmentation doit être réalisée 1 mois après la deuxième. Lors de cette troisième séquence de tricopigmentation les dernières corrections au traitement de tricopigmentation sont apportées pour un résultat hyper naturel.

NB : Le prix de la troisième séquence de tricopigmentation est compris dans le prix du traitement à condition que celle-ci soit réalisée dans le délai de 1 mois après la deuxième séquence. Au-delà, nous ne pourrons plus garantir le résultat optimal et il faudra probablement considérer une nouvelle prestation.

QUELLE EST LA DUREE DE VIE D'UNE TRICOPIGMENTATION ?

La durée de vie d’une tricopigmentation dépend de plusieurs facteurs. On estime que la durée de vie moyenne de la tricopigmentation est de deux à cinq ans. Les couleurs s’estompent au fil du temps en raison du renouvellement cellulaire. L’acte ayant une composante esthétique, cela permet d’adapter et de corriger le dessin au fur et à mesure que le corps change et vieillit ou tout simplement de laisser disparaître la pigmentation si l’on n’en veut plus. Pour maintenir le résultat, il faudra donc faire des séances d’entretien. Généralement, il est recommandé de procéder à une séance d’entretien tous les 2 ans.